Programmation Opéra / Ballet Quimper

VOTRE SAISON
2021-2022

La nouvelle saison 2019-2020 du Metropolitan Opera

Cette saison, place à la nouveauté et à l’originalité ! Explorez l'art lyrique dans toute sa variété, du bel canto aux influences du jazz, à travers dix spectacles présentés en direct du Metropolitan Opera de New York. Cette programmation éclectique promeut à la fois des opéras inédits de compositeurs contemporains – Comme un feu dévorant renfermé dans mes os (Fire shut up in my bones) de Terence Blanchard, Eurydice de Matthew Aucoin, Hamlet de Brett Dean – et des œuvres majeures du répertoire, le tout porté par de prestigieux noms de la scène internationale. C’est le Boris Godounov de Moussorgski qui ouvre la saison en octobre, suivi de neuf titres dont sept inédits parmi lesquels Rigoletto de Verdi, Ariane à Naxos de Strauss, Don Carlos de Verdi et Lucia di Lammermoor de Donizetti. Laissez la musique vous transporter et vivez de vibrantes émotions de la scène à l’écran, en direct de New York au cinéma.

Formulaire d’abonnement
Samedi
09
Octobre 2021
Boris Godunov
Composition
Modeste Moussorgski
Mise en scène
Ferdinand Wögerbauer
Direction Musicale
Stephen Wadsworth - Sébastien Weigle
Distribution
David Butt Philippe (Grigory), Maxim Paster (Shuisky), Alexeï Markov (Shchelkalov), René Pape (Boris Godounov), Ain Anger (Pemin), Stanislav Trofimov (Varlaam)
Genre
Opéra

L’action se déroule en Russie entre 1598 et 1605 et relate l’arrivée au trône, le règne puis la chute du tsar Boris Godounov. Pour parvenir au pouvoir, ce dernier a été mêlé au meurtre du petit Dimitri, l’héritier légitime de la couronne ; toutefois, les circonstances de la disparition du tsarévitch restent troubles. Eclairé par le moine Pimène, le novice Grigori entreprend de se faire passer pour le véritable héritier : il aurait d’ailleurs aujourd’hui le même âge que lui. Les souffrances de son peuple, la crainte d’être renversé, de même que les remords de ses crimes font peu à peu sombrer Boris Godounov, tsar incertain, dans la solitude et la paranoïa.

Samedi
23
Octobre 2021
Fire Shut Up In My Bones
Composition
Terence Blanchard
Mise en scène
Allen Moyer
Direction Musicale
James Robinson and Camille A. Brown - Yannick Nézet-Séguin - Kazem Abdullah
Distribution
Angel Blue (Destiny/Loneliness/Greta), Latonia Moore (Billie), Will Liverman (Charles)
Genre
Opéra

L'oeuvre est une adaptation des mémoires émouvantes de Charles M. Blow par le musicien de jazz et compositeur Terence Blanchard, lauréat d'un Grammy Award, que le New York Times a salué après sa première mondiale en 2019 à l'Opéra Theatre de Saint Louis. Avec un livret du cinéaste Kasi Lemmons, l’opéra raconte une histoire poignante et profonde sur le voyage d’un jeune homme pour surmonter une vie de traumatismes et de difficultés.

Samedi
04
Décembre 2021
Eurydice
Composition
Matthew Aucoin
Mise en scène
Daniel Ostling
Direction Musicale
Mary Zimmerman - Yannick Nézet-Séguin - Daniela Candillari
Distribution
Erin Morley (Eurydice), Jakub Józef Orliński (Orpheus's Double), John Holiday (Orpheus’s Double), Barry Banks (Hades), Joshua Hopkins (Orpheus), Nathan Berg (Father)
Genre
Opéra

 

** Nouvelle production **

L’ancien mythe grec d’Orphée, qui tente d’exploiter le pouvoir de la musique pour sauver sa bien-aimée Eurydice des enfers, inspire les compositeurs depuis les débuts de l’opéra. Le compositeur américain en plein essor Matthew Aucoin porte désormais cette tradition au XXIe siècle avec une nouvelle interprétation captivante de l’histoire. Avec un livret de Sarah Ruhl, récipiendaire de MacArthur «Genius Grant», adapté de sa célèbre pièce de 2003, l’opéra réinvente le conte familier du point de vue d’Eurydice. Yannick Nézet-Séguin supervise la grande première du Met depuis le podium, dirigeant la musique évocatrice d'Aucoin et une nouvelle mise en scène immersive de Mary Zimmerman. La soprano Erin Morley chante le rôle-titre, face au baryton Joshua Hopkins dans le rôle d'Orphée et au contre-ténor Jakub Józef Orliński dans le rôle de son alter ego d'un autre monde. Le baryton-basse Nathan Berg est le père d’Eurydice, et le ténor Barry Banks est Hadès lui-même.

Samedi
01
Janvier 2021
Cendrillon
Composition
Jules Massenet
Mise en scène
Barbara de Limburg
Direction Musicale
Laurent Pelly - Emmanuel Villaume
Distribution
Jessica Pratt (The Fairy Godmother), Brandie Sutton (The Fairy Godmother), Isabel Leonard (Cinderella), Julie Boulianne (Cinderella), Emily D’Angelo (Prince Charming), Samantha Hankey (Prince Charming), Stephanie Blythe (Madame de la Haltiere), Laurent Na
Genre
Opéra

Le Met présente un nouvel opus de sa série d'adaptations abrégées d'opéras pour un public familial. La mise en scène du livre de contes de Laurent Pelly de Cendrillon de Massenet , un succès de la saison 2017-2018, est présentée avec une toute nouvelle traduction en anglais en 90 minutes abrégées, avec la mezzo-soprano Isabel Leonard comme princesse des haillons à la richesse. Le maestro Emmanuel Villaume dirige une distribution charmante, qui comprend la mezzo-soprano Emily D'Angelo dans le rôle du prince charmant de Cendrillon, la soprano Jessica Pratt dans le rôle de sa fée marraine, et la mezzo-soprano Stephanie Blythe et le baryton-basse Laurent Naouri comme ses gardiens en conflit.

Samedi
29
Janvier 2022
Rigoletto
Composition
Giuseppe Verdi
Mise en scène
Michael Yeargan
Direction Musicale
Bartlett Sher - Daniele Rustioni - Karel Mark Chichon
Distribution
Rosa Feola (Gilda), Kristina Mkhitaryan (Gilda), Varduhi Abrahamyan (Maddalena), Yulia Matochkina (Maddalena), Piotr Beczała (Duke of Mantua), Stephen Costello (Duke of Mantua), Quinn Kelsey (Rigoletto), Andrea Mastroni (Sparafucile), Ante Jerkunica (Spar
Genre
Opéra

Le Met sonne la nouvelle année avec la première de gala d'une nouvelle version audacieuse de la tragédie intemporelle de Verdi de Bartlett Sher. Le réalisateur lauréat d'un Tony Award redéfinit l'action de l'opéra dans l'Europe des années 1920, avec des décors Art déco de Michael Yeargan et des costumes élégants de Catherine Zuber, eux-mêmes bénéficiant d'un total de huit Tony Awards. 

Samedi
12
Mars 2022
Ariadne à Naxos
Composition
Richard Strauss
Mise en scène
Michael Yeargan
Direction Musicale
Elijah Moshinsky - Marek Janowski - Isabel Leonard - Johannes Martin Kränzle
Distribution
Lise Davidsen (Ariadne), Brenda Rae (Zerbinetta), Brandon Jovanovich (Bacchus), Sean Michael Plumb (Harlekin), Thomas Allen (Major-Domo)
Genre
Opéra

La soprano exaltante Lise Davidsen apporte pour la première fois l'un de ses rôles emblématiques au Met en tant qu'héroïne mythologique grecque du chef-d'œuvre enchanteur de Strauss. La distribution exceptionnelle comprend également la mezzo-soprano Isabel Leonard en tant que compositeur de l'opéra-dans-un-opéra autour duquel l'intrigue tourne, avec la soprano Brenda Rae en tant que fougueuse Zerbinetta, le ténor Brandon Jovanovich en tant qu'amant d'Ariane, le dieu Bacchus et Thomas Allen en tant que Major-Domo. Marek Janowski dirige.

Samedi
26
Mars 2022
Don Carlos
Composition
Giuseppe Verdi
Mise en scène
Charles Edwards
Direction Musicale
David McVicar - Yannick Nézet-Séguin - Patrick Furrer
Distribution
Sonya Yoncheva (Elisabeth de Valois), Elīna Garanča (La Princesse Eboli), Matthew Polenzani (Don Carlos), Etienne Dupuis (Rodrigue), Günther Groissböck(Philippe II), John Relyea (Grand Inquisitor)
Genre
Opéra

Pour la première fois,, le Met présente la version française originale en cinq actes de l'opéra épique de Verdi sur l'amour condamné parmi la royauté, dans le contexte de l'Inquisition espagnole. Le chef-d'œuvre de Verdi reçoit une nouvelle mise en scène monumentale de David McVicar qui marque sa 11e production au Met, le plaçant parmi les réalisateurs les plus prolifiques et les plus populaires de la mémoire récente du Met.

Jeudi
21
18H55
Avril 2022
Lucia di Lammermoor
Composition
Gaetano Donizetti
Mise en scène
Lizzie Clachan
Direction Musicale
Simon Stone - Riccardo Frizza
Distribution
Nadine Sierra (Lucia), Javier Camarena (Edgardo), Artur Ruciński (Enrico), Matthew Rose (Monk)
Genre
Opéra

Ces dernières saisons, la soprano Nadine Sierra a fait sensation au Met avec un chant virtuose et une présence scénique captivante comme Gilda dans Rigoletto , Susanna dans Le Nozze di Figaro et Ilia dans Idomeneo . Aujourd'hui, elle endosse l'un des rôles les plus formidables et légendaires du répertoire, l'héroïne hantée de Lucia di Lammermoor , dans une nouvelle mise en scène électrisante du très demandé metteur en scène et cinéaste australien Simon Stone, dirigé par Riccardo Frizza.

Samedi
07
Mai 2022
Turandot
Composition
Giacomo Puccini
Mise en scène
Franco Zeffirelli
Direction Musicale
Franco Zeffirelli - Marco Armiliato
Distribution
Christine Goerke (Turandot), Anna Netrebko (Turandot), Gabriella Reyes (Musetta), Michelle Bradley (Liù), Ermonela Jaho (Liù), Yusif Eyvazov (Calàf), Yonghoon Lee (Calàf), James Morris (Timur), Alexander Tsymbalyuk (Timur), Ferruccio Furlanetto (Timur)
Genre
Opéra

Deux des voix les plus excitantes d'aujourd'hui partagent le rôle titre de la légendaire princesse au cœur froid : Christine Goerke, la soprano dramatique en titre du Met, et la superstar Anna Netrebko, faisant ses débuts tant attendus au Met après avoir fourni un aperçu époustouflant dans le nouveau 2019 Gala de la Saint-Sylvestre. Les ténors Yusif Eyvazov et Yonghoon Lee incarnent le prince audacieux déterminé à gagner l'amour de Turandot, aux côtés des sopranos Gabriella Reyes, Michelle Bradley et Ermonela Jaho en tant que serviteur dévoué Liù et du baryton-basse James Morris et des basses Alexander Tsymbalyuk et Ferruccio Furlanetto en tant qu'aveugle le roi Timur. Marco Armiliato dirige la partition émouvante de Puccini.

VOTRE SAISON
2021-2022

Le Ballet du Bolchoï est de retour en direct de Moscou dans les cinémas ! La compagnie russe offre aux passionnés de danse et amoureux du spectacle vivant de vibrer sur grand écran devant cinq spectacles iconiques du répertoire. En novembre, Spartacus, ballet époustouflant composé par Aram Khatchatourian, inaugure cette saison qui marque la reprise des retransmissions en direct de Moscou depuis la scène historique du Théâtre Bolchoï. En décembre, rendez-vous avec le grand classique Casse-Noisette de Tchaïkovski pour faire souffler un air de fête en fin d'année. En janvier, place à la diffusion en direct de Joyaux de George Balanchine dans une distribution inédite. L'immanquable Lac des cygnes lui succèdera début mars et ne manquera pas d'envoûter les spectateurs. Au printemps, La Fille du Pharaon, spectacle monumental et flamboyant, clôturera en direct et en beauté le programme dans la version du chorégraphe français Pierre Lacotte. Grand spectacle et grand écran se conjuguent pour vous émerveiller, intensément.

Formulaire d’abonnement
Dimanche
07
16H00
Novembre 2021
Spartacus
Composition
Aram Khatchatourian
Mise en scène
Youri Grigorovitch
Distribution
Les Étoiles, Solistes, et le Corps de Ballet du Bolchoï
Genre
Ballet

Né libre, Spartacus est fait esclave par le légionnaire romain Crassus et séparé de sa femme, Phrygia, elle aussi réduite à la servitude. Son amour pour elle et sa soif de liberté vont l'amener à défier l'armée romaine avec l'aide des autres captifs qu'il aura réussi à rallier à sa cause. Mais la perfide Aegina, qui cherche à conquérir Crassus et le pouvoir, va se mettre en travers du chemin de Spartacus.

Dimanche
19
16H00
Décembre 2021
Casse-noisette
Composition
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Mise en scène
Youri Grigorovitch
Distribution
Margarita Shrayner (Marie), Semyon Chudin (Prince Casse-Noisette), Denis Savin (Drosselmeyer), Alexander Vodopetov (Le Roi des souris), et le Corps de Ballet du Bolchoï
Genre
Ballet

C'est la fête et toute la famille est réunie sous le sapin pour célébrer Noël. A cette occasion, la jeune Marie reçoit un cadeau spécial de la part de son parrain Drosselmeyer. Très vite, ce réveillon prend pour elle une tournure inattendue : alors que tout s'endort, la nouvelle poupée de Marie prend vie et l'entraîne dans un univers féérique.

Dimanche
23
16H00
Janvier 2022
Joyaux
Composition
Gabriel Fauré - Igor Stravinsky - Piotr Ilitch Tchaïkovski
Mise en scène
George Balanchine
Distribution
Les Étoiles, Solistes, et le Corps de Ballet du Bolchoï
Genre
Ballet

A Paris, l'émeraude, à New York, le rubis et à Saint-Pétersbourg, le diamant. Ces trois tableaux scintillants, accompagnés par les musiques de trois compositeurs essentiels, exposent avec grâce les styles des trois écoles de danse qui ont contribué à faire de George Balanchine un chorégraphe unique.

Dimanche
06
16H00
Mars 2022
Le lac des cygnes
Composition
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Mise en scène
Youri Grigorovitch
Distribution
Olga Smirnova (Odette/Odile), Jacopo Tissi (Prince Siegfried), Egor Gerashchenko (le Mauvais Génie), Alexeï Putinsev (le Fou), et le Corps de Ballet du Bolchoï
Genre
Ballet

Ensorcelée par un mauvais génie, Odette est cygne le jour et ne reprend sa forme humaine qu'à la nuit tombée. Sa rencontre avec le Prince Siegfried, qui en tombe amoureux, lui offre l'espoir de rompre ce sort que seul un amour sincère peut briser. Toutefois, le mauvais génie vient compromettre la promesse que le Prince a fait à Odette en usant d'un sortilège imparable.

Dimanche
01
17H00
Mai 2022
La fille du pharaon
Composition
Cesare Pugni
Mise en scène
Pierre Lacotte
Distribution
Les Étoiles, Solistes, et le Corps de Ballet du Bolchoï
Genre
Ballet

En voyage en Égypte, un jeune lord anglais pris dans une tempête de sable trouve refuge dans une pyramide avec des marchands qui lui offrent la pipe. A cet endroit repose le tombeau d'Aspicia, la fille d'un puissant pharaon. Lorsqu'il s'endort, bercé par les fumées d'opium, la princesse prend vie et sa passion pour elle va l'embarquer dans un périple fantastique...